DSC00041.jpg

Le Domaine de la Leque

Bienvenue au Domaine de la Leque. Vous êtes à Fressac, au cœur du vignoble des Cévennes. C’est ici, entre garrigue et montagnes Cévenoles que s’épanouissent les vignes dont sont issues Castille, Renaissance et Plejou, les trois cuvées du Domaine.

 

Un savoir-faire familial
toujours renouvelé

Le Domaine de la Leque :
se renouveler dans le respect des traditions

Prenez une bonne dose de traditions familiales, plusieurs générations de vignerons qui se transmettent leur amour de la vigne et leur savoir-faire.

Ajoutez-y un zeste de nouveauté, de jeunesse et de dynamisme en la personne de Dorian.

Laissez macérer et fermenter (domaine viticole oblige !) et vous obtenez les premières bouteilles de la Cave de la Leque, à Fressac.

DSC00546.jpg

Les premières ? Pas tout à fait… Car c’est l’ancienne cave viticole familiale que Dorian a remis en fonctionnement depuis 2020.

 

Elle était autrefois exploitée par ses grands-parents et ses arrière-grands-parents, mais demeurait en dormance depuis 1964, date à laquelle elle avait été délaissée au profit des coopératives.

 

Les travaux qui ont permis de redonner vie à la cave de la Leque ont d’ailleurs été l’occasion de découvrir les trésors qu’elle recelait : des bouteilles de vin vieilles de plus d’un siècle, vestiges d’une autre époque. Un passage de témoin, en quelque sorte…

Dorian Martin dans une cuve du Domaine de la Lèque

Aujourd’hui Dorian est à la tête d’un outil de production neuf et moderne dont sortent ses trois cuvées : Castille, Renaissance et Plejou.

À eux seuls, ces trois noms en disent long sur l’attachement de Dorian à l’histoire de son Domaine et sur sa volonté farouche de l’inscrire dans une dynamique nouvelle, bien ancrée dans notre époque.

Faire renaître un Domaine

« J’ai grandi au milieu des vignes.

Mes parents, mes grands-parents et leurs parents avant eux cultivaient ces terres. »

Dorian Martin dans les vignes du Domaine de la Lèque

« En 2019, j’ai établi le siège de mon exploitation dans l’ancien Mas de la Leque, qui abritait également la cave historique de la propriété...

Les 8 hectares de vignes que je cultive s’inscrivent donc dans une propriété familiale de plus grande envergure.

Outre plusieurs dizaines d’hectares de bois et de forêts, elle comprend également les 40 hectares de vignes toujours exploités par mes parents ainsi que le Mas Poulitou, ancienne demeure familiale que mes parents ont réaménagée en maison d’hôtes.

Dès le départ, j’avais pour objectif de relancer la vinification et la mise en bouteilles au Domaine.

Je souhaitais renouer ainsi avec la tradition familiale tout en apportant ma propre sensibilité. J’avais également envie de produire un vin qui me ressemble, un vin dont je pourrai maitriser la qualité, depuis les ceps de vigne, jusqu’à la bouteille.

Après un an de travaux, la cave de la Leque était fin prête pour reprendre son activité. Les premières bouteilles du Domaine de la Leque - mes cuvées Castille et Renaissance, et aujourd'hui, Plejou - symbolisent, pour moi, un véritable trait d’union entre le passé et le futur du Domaine. Elles sont un véritable pont à travers l’histoire. »

Dorian Martin

Cuves du Domaine de la Lèque
Logo L du Domaine de la Lèque

Le respect du vivant

 

La transition environnementale

Depuis son installation, Dorian cultive ses vignes dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Dans la continuité de cette démarche environnementale, il a engagé son domaine dans le processus de conversion et obtiendra le label bio en 2023. C’est sa façon de prendre ses responsabilités vis-à-vis des terres qu’il cultive.

DSC00096.jpg

« Depuis 20 ans, les vins des Cévennes ont fait un formidable bond en avant, aussi bien sur le plan qualitatif que sur les modes de culture et de vinification. Le choix des cépages a été repensé, de nombreuses parcelles, peu qualitatives, ont été arrachées et les rendements ont été revus à la baisse.

 

De nombreux viticulteurs ont adopté des méthodes de culture plus respectueuses de l’environnement. C’est un choix qui est, certes, favorisé par la clémence du climat méditerranéen mais qui représente tout de même un véritable challenge au quotidien. Pour moi, c’est un vrai plaisir de travailler dans ces appellations en plein essor, d’accompagner cette évolution, d’en être un acteur. »

Dorian Martin

Vignes du Domaine de la Lèque

Les vignes, bordées par la garrigue, s’épanouissent sous un climat méditerranéen dont l’influence est cependant nuancée par la présence des contreforts des Cévennes. Les pluies ne sont pas rares et, au cœur de l’été, les nuits restent fraiches.

Les vins produits au Domaine sont des vins d’assemblage issus de cépages méridionaux noirs bien adaptés au climat du piémont cévenol (Grenache, Cinsault et Carignan) et de variétés internationales blanches et noires (Chardonnay, Viognier et Syrah).

Les terres du Domaine de la Leque sont situées dans la zone la plus septentrionale du Languedoc, dans la plaine alluviale du piémont cévenol.

Ici, se rencontrent les zones de production de l’IGP Cévenne et de l’AOP Duché d’Uzès.

Cépages et Terroir

Terres de Fressac

LA LEQUE - signe blanc.png

Sur ces terres gorgées de soleil, les vins sont souples, fruités et frais. Qu’ils soient rouges, rosés ou blancs, ils se remarquent par leur équilibre subtil entre fraicheur et élégance.

Les rouges séduisent par la puissance de leurs arômes tandis que les blancs et les rosés chantent la douceur du sud par leur finesse et leur fraicheur naturelle.

Dorian Martin au Domaine de la Lèque
 

Suivez le domaine sur Facebook :

  • Facebook
DSC00043.jpg

Découvrez
les vins
du domaine